SYNOPSIS

“Cinéma Rex” transcrit l’art de célébrer la diversité par la puissance du grand écran. Il introduit une amitié spéciale dans un endroit spécial. Un film familial se déroulant au Moyen-Orient qui combine la nostalgie de “Cinéma Paradiso” et la magie de “Mary Poppins”.

Jérusalem, 1938, alors que l’autorité est aux Britanniques en Palestine, le cinéma Rex ouvre ses portes un soir de grand gala. L’emplacement unique est déjà bien visible en ce soir de première. Ce cinéma est à la frontière des quartiers voisins Juifs et Arabes de Jérusalem, avec la station de police Britannique de l’autre côté de la rue. Pendant un moment, l’endroit a aidé à mettre de côté les conflits raciaux et a créé un environnement où une langue était commune – le langage du cinéma. Tous les soirs, les Britanniques, les Arabes et les Juifs sont venus au cinéma Rex pour regarder des films ensemble.

Au centre de l’histoire on retrouve Moeiz, un jeune garçon juif et Ranin, une jeune fille arabe tous deux âgés de 10 ans. Ils se promènent d’une salle à l’autre en passant par Robin des Bois de Errol Flynn jusqu’aux classiques égyptiens et en peu de temps, se tissent d’amitié basée sur leur langage commun : celui de leur amour pour le cinéma. Rex devient le centre de leurs vies alors que Moeiz et Ranin y découvrent leur destinée. Entre-temps, à l’extérieur, la réalité suit son court.


Durée: 90 minutes
Langue: Anglais, Arabe et Hébreu

Extrait/bande-annonce disponible sur demande